Habitats invisibles

Les habitants de Noisy Résidence
(Noisy Résidence est un hôtel social situé à Noisy-le-Grand, ville de Seine-et-
Marne incluse dans le projet de transformation urbaine du Grand Paris)

Dans une ville de la banlieue Est de Paris, 60 000 m2 de bureaux et 800 logements sortiront bien- tôt de terre dans le cadre du Grand Paris. Sur le territoire concerné, un hôtel transformé en hébergement d’urgence pour 600 personnes , des familles nombreuses s’entassant parfois jusqu’à 10 dans une chambre, est en voie de démolition.

Un habitant me confie : « Noisy-le-Grand va faire partie du Grand Paris et ici, tout va être détruit. Qu’est-ce qu’ils vont faire des gens ici ? Ils vont les mettre plus loin… » 

Photographier Noisy Résidence, lieu condamné et invisible où les visiteurs sont interdits, c’est se résoudre à n’en saisir que le dehors, à imaginer via des témoignages de ses habitants la vie au dedans.

« Les normes de sécurité ne sont pas respectées. Il faudrait qu’un journaliste vienne ici pour que les gens voient. Mais même avec une caméra cachée, on ne peut rien faire. Les gardiens ne laissent pas rentrer les visiteurs. » (Omar, habitant du voisinage) 

« On est 7 à vivre ici. On habite à Noisy Résidence depuis 5 ans. Là, on attend de déménager. Ils vont nous donner un logement car on a les papiers.» (Manuella, 13 ans, Roumanie) 

«Quand c’est les vacances, je reste dehors jusqu’à 10h du matin. Quand on s’ennuie et qu’il fait froid, on met notre pyjama et on va jouer dans les couloirs. Quand la sécurité vient, on se cache dans les placards des couloirs car s’ils nous trouvent, ils vont convoquer les parents.» (Sofiane, 10 ans, Algérie)

« Je vous jure, on est comme dans une prison. On a pas le droit aux visites, on a pas le droit d’avoir un four parce qu’ils ont peur des incendies. » (Sofia et Veneta, 12 et 10 ans, Roumanie) 

«En 2020, ils vont tout détruire et le centre commercial va être 2 fois plus grand. Tout le monde aura une maison tranquille, ils vont nous donner une maison… » (Sofiane, 10 ans, Algérie)

 

 

Scroll to top